Colloque du centenaire

Pavillon Leacock, salle 232

Université McGill

Entrée libre

À l’occasion du centenaire de la naissance de Gabrielle Roy (1909-1983), ce colloque réunissant des critiques et des chercheurs de divers horizons poursuit un double but. D’abord, il vise, tout en faisant le point sur les travaux que l’œuvre de la romancière a suscités et continue de susciter aujourd’hui, à favoriser l’ouverture de nouvelles pistes de lecture, d’interprétation et de recherche. Mais de manière plus spécifique, il s’agit surtout de contribuer à mettre en lumière la poétique romanesque de Gabrielle Roy et ce qu’on pourrait appeler sa « conscience de romancière », c’est-à-dire sa manière de concevoir et de pratiquer le roman, dans ses diverses dimensions, formelles aussi bien que thématiques, stylistiques aussi bien que philosophiques, afin de mieux comprendre son art romanesque et de le situer dans le contexte de la littérature québécoise et canadienne comme dans celui, plus large, du roman moderne.

Le colloque est parrainé conjointement par deux équipes issues du Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill : le « Groupe de recherche sur Gabrielle Roy » (G2R2) et le groupe TSAR (« Travaux sur les arts du roman »). Son financement provient du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), de la Chaire James-McGill de littérature québécoise et roman moderne et du « Dean of Arts Development Fund » de l’Université McGill.

COMITÉ ORGANISATEUR

Isabelle Daunais, Jane Everett

Sophie Marcotte, François Ricard

COMMUNICATIONS