Sophie Marcotte est professeure titulaire de littérature au Département d'Études françaises de l'Université Concordia. Elle est la directrice du projet HyperRoy et de l'antenne Concordia du Laboratoire NT2. Spécialiste de littérature québécoise, elle s'intéresse aussi, depuis plusieurs années, aux liens entre littérature et technologies. En plus de sa participation à plusieurs éditions de textes de G. Roy (correspondance, récits) et au projet de l'Édition du Centenaire (2009-2014), elle a récemment publié, en collaboration avec S. Archibald, L'imaginaire littéraire du numérique (anthologie) (PUQ, 2015). Elle a aussi fait paraître de nombreux articles sur Gabrielle Roy, sur les archives numériques et sur l'édition électronique. Elle travaille présentement à un projet portant sur l'inscription des textualités numériques dans la littérature contemporaine.

Référence(s) bibliographique(s): 

La lettre au service du roman

Gabrielle Roy a entretenu, tout au long de sa vie, une correspondance abondante avec son mari, ses amis, sa famille, des collègues et des lecteurs. Sophie Marcotte montre dans cet article que la lettre pour Roy occupe une fonction particulière : l’écriture épistolière meuble les entre-deux, c’est-à-dire les moments où la romancière se plaint de ne pouvoir travailler sur son œuvre. Si la lettre lui permet de se dévoiler, de se mettre en scène et parfois de tenir un registre de ses activités quotidiennes, elle est surtout au service du roman.

Pour la création d’une communauté virtuelle autour de l’œuvre de Gabrielle Roy 

Marcotte, Sophie. 2007. « Pour la création d’une communauté virtuelle autour de l’œuvre de Gabrielle Roy  ». In Archives littéraires et manuscrits d’écrivains. Politiques et usages du patrimoine, sous la dir. de Martel, Jacinthe, p. 155-168. Coll. « Archives littéraires et manuscrits d’écrivains. Politiques et usages du patrimoine ». Québec : Nota bene.

Sophie Marcotte expose sa volonté de créer une communauté virtuelle autour de l’œuvre de Gabrielle Roy, et particulièrement autour de ses inédits qui, souvent inachevés, se prêtent difficilement à une édition traditionnelle. Tout d’abord, elle définit la communauté virtuelle comme une communauté rassemblée autour d’un thème unificateur et repose sur une démarche participative de la part de chacun de ses membres.

Lecture et réécriture : le jeu de la critique

Marcotte, Sophie. 2003. « Lecture et réécriture : le jeu de la critique ». In Gabrielle Roy réécrite, sous la dir. de J. Everett, Ricard F, p. 143-158. Coll. « Gabrielle Roy réécrite ». Québec : Nota bene.

Mon cher grand fou... Lettres à Marcel Carbotte 1947-1979

Marcotte, Sophie. 2001. Mon cher grand fou.. Lettres à Marcel Carbotte 1947-1979. Coll. « Cahiers Gabrielle Roy ». Montréal : Boréal, 825 p.

Les lettres de Gabrielle Roy à son mari, Marcel Carbotte, constituent la plus grande partie de sa volumineuse correspondance. Sophie Marcotte a rassemblé, édité et annoté les quatre cent quatre-vingt lettres écrites par Gabrielle Roy entre 1947 (l’année de la rencontre et du mariage entre la romancière et le médecin) et 1979 (le moment où Gabrielle Roy subit son premier accident cardiaque et où elle cesse de voyager). Les lettres de Marcel Carbotte ne font pas partie du recueil.

Gabrielle Roy épistolière. La correspondance avec Marcel Carbotte

Tout au long de sa vie, Gabrielle Roy a maintenu une correspondance régulière avec ses amis, proches, collègues et lecteurs. Plus de 2000 lettres ont été préservées à ce jour. Les 482 lettres qu’elle a échangées avec son mari, le docteur Marcel Carbotte, entre 1947 et 1979, forment la section la plus large de cette correspondance. Une édition critique de ces lettres inédites est présentée dans la deuxième partie de cette thèse.

L'édition des inédits: du manuscrit au texte virtuel

Marcotte, Sophie. 2000. « L'édition des inédits: du manuscrit au texte virtuel ». In Gabrielle Roy inédite, sous la dir. de J. Everett, Ricard F, p. 145-159. Coll. « Gabrielle Roy inédite ». Québec : Nota Bene.