TitreAlexandre Chenevert: aliénation et communication
Type de publicationChapitre de livre
Année de publication1995
Auteur·e·sChassay, J-F
Titre du livreL’Ambiguïté américaine. Le roman québécois face aux États-Unis
VilleMontréal
ÉditeurXYZ, coll. «Théorie et littérature»
Pages53-63
Texte complet

Écrit au moment de l’essor des systèmes de communication modernes, Alexandre Chenevert traite des effets pervers de ces derniers sur la pensée. Happé par des informations contradictoires, Alexandre s’efforce en vain d’y voir clair, sans parvenir à exercer une réflexion critique qui déboucherait sur une lecture personnelle de l’espace urbain; il se sent coupable de ne pas être à la hauteur de l’image publicitaire qu’incarne le directeur de sa banque. La difficile structuration de sa pensée se reflète dans la forme même du texte, traversé par les discours les plus divers. Dans ce roman, pour la première fois peut-être, Montréal devient, en raison de l’omniprésence des communications de masse, liées à la consommation et à la publicité, une ville dominée par les signes de la culture américaine. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]