Type de référence bibliographique: 
TitreBetween Languages and Cultures: Colonial and Postcolonial Readings of Gabrielle Roy
Type de publicationLivre
Année de publication2009
Auteur·e·sChapman, R
VilleMontréal
ÉditeurMcGill-Queen's University Press
Number of Pages320
ISBN9780773534964
Texte complet

Si Gabrielle Roy est l’une des romancières les plus connues de la littérature québécoise, elle a pourtant passé les trente premières années de sa vie à étudier, à vivre et à travailler en anglais. Le bilinguisme a donc toujours fait partie intégrante de sa vie et il a nécessairement marqué son travail d’écrivain. Dans cet ouvrage, Rosemary Chapman s’interroge sur les implications de la double identité culturelle et linguistique de Roy afin d’offrir une nouvelle lecture de l’œuvre royenne, lecture qui remet en question la vision franco-canadienne ou québécoise qui la caractérise le plus souvent. Dans les neuf chapitres qui constituent cet ouvrage, Chapman aborde des questions liées à l’éducation, au langage, à la traduction, à l’immigration ainsi qu’aux représentations des minorités canadiennes. Après des considérations générales sur la relation entre l’éducation et le colonialisme, le rôle de l’anglais et des études littéraires anglaises dans un contexte de colonialisme et d’impérialisme, Chapman présente le cas particulier du Manitoba en matière d’éducation. Elle montre notamment dans quelle mesure la formation de Roy au Manitoba a eu lieu à un tournant de l’histoire de la province, alors que les pressions d’acculturation aux normes canadiennes anglaises étaient à leur paroxysme. [par Annick Lavogiez]