TitreBonheur d’occasion à l’écran: fidélité ou trahison?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication1984
Auteur·e·sShek, B-Z
RevueÉtudes littéraires
Volume17
Numéro3
Pages481-497
URLhttp://www.erudit.org/revue/etudlitt/1984/v17/n3/500664ar.pdf
Texte complet

Une comparaison entre le roman de Gabrielle Roy et son adaptation cinématographique et télévisuelle révèle une banalisation des personnages et une quasi disparition de la conscience politique et sociale. Privée de sa dimension collective, l’intrigue glisse de l’ironie vers le mélodrame et perd sa force contestataire; les travailleurs, plutôt que le capitalisme, deviennent les grands responsables de la Crise. Bref, le passage au cinéma déforme le roman, du point de vue tant idéologique qu’esthétique. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]

Back to Top