Bonheur d’occasion à l’écran: fidélité ou trahison?
Titre | Bonheur d’occasion à l’écran: fidélité ou trahison? |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1984 |
Auteur·e·s | Shek, B-Z |
Revue | Études littéraires |
Volume | 17 |
Numéro | 3 |
Pages | 481-497 |
URL | http://www.erudit.org/revue/etudlitt/1984/v17/n3/500664ar.pdf |
Texte complet | Une comparaison entre le roman de Gabrielle Roy et son adaptation cinématographique et télévisuelle révèle une banalisation des personnages et une quasi disparition de la conscience politique et sociale. Privée de sa dimension collective, l’intrigue glisse de l’ironie vers le mélodrame et perd sa force contestataire; les travailleurs, plutôt que le capitalisme, deviennent les grands responsables de la Crise. Bref, le passage au cinéma déforme le roman, du point de vue tant idéologique qu’esthétique. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |