Ces enfants de ma vie: l’apprentissage de Gabrielle Roy
Titre | Ces enfants de ma vie: l’apprentissage de Gabrielle Roy |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1991 |
Auteur·e·s | Socken, P |
Revue | Cahiers franco-canadiens de l’Ouest |
Volume | 3 |
Numéro | 1 |
Pages | 15-30 |
URL | http://www.cusb.ca/cusb/cahiersfco/v3n1textes/31socken.pdf |
Texte complet | Ces enfants de ma vie traite d’un double passage vécu par la narratrice, de l’adolescence à l’âge adulte et de l’enseignement à l’écriture. Durant cette période capitale, les élèves lui ont donné de grandes leçons de vie: le pouvoir de l’art, la valeur du sacrifice, la vraie nature de l’amour, l’importance vitale de l’harmonie, dons qu’elle transmettra par la suite à ses lecteurs. Cependant, le véritable sujet du livre est la mémoire de la narratrice et son évolution psychique, et non les enfants eux-mêmes, qui servent plutôt de révélateurs, de catalyseurs. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |