TitreCes enfants de ma vie: l’apprentissage de Gabrielle Roy
Type de publicationArticle de revue
Année de publication1991
Auteur·e·sSocken, P
RevueCahiers franco-canadiens de l’Ouest
Volume3
Numéro1
Pages15-30
URLhttp://www.cusb.ca/cusb/cahiersfco/v3n1textes/31socken.pdf
Texte complet

Ces enfants de ma vie traite d’un double passage vécu par la narratrice, de l’adolescence à l’âge adulte et de l’enseignement à l’écriture. Durant cette période capitale, les élèves lui ont donné de grandes leçons de vie: le pouvoir de l’art, la valeur du sacrifice, la vraie nature de l’amour, l’importance vitale de l’harmonie, dons qu’elle transmettra par la suite à ses lecteurs. Cependant, le véritable sujet du livre est la mémoire de la narratrice et son évolution psychique, et non les enfants eux-mêmes, qui servent plutôt de révélateurs, de catalyseurs. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]