TitreConvergence/Éclatement. L’immigrant au risque de la perte de soi dans la nouvelle « Où iras-tu Sam Lee Wong? » de Gabrielle Roy
Type de publicationArticle de revue
Année de publication1990
Auteur·e·sDansereau, E
RevueCanadian Literature
Numéro127
Pages94-109
URLhttp://cinema2.arts.ubc.ca/units/canlit/pdfs/articles/canlit127-Convergence%28Dansereau%29.pdf
Texte complet

Au-delà de l’intrigue de surface, les épreuves vécues par les immigrants, la nouvelle «Où iras-tu Sam Lee Wong?» est d’une grande complexité, car elle met en scène, sous une forme exacerbée, l’aliénation de tout sujet. À la lumière de la théorie linguistique, sont examinées les stratégies discursives ambivalentes qui servent tantôt à rapprocher le narrateur du personnage, tantôt à établir entre eux une distance qui souligne l’étrangeté de Sam. Ainsi, les questions d’identité, d’appartenance et de non-appartenance occupent le premier plan du récit, ce que souligne également le jeu des pronoms, notamment le «on» d’inclusion ou d’exclusion. Par ailleurs, la théorie lacanienne révèle toute l’ampleur de la marginalisation de Sam, attribuable à sa méconnaissance de la langue d’usage de son pays d’adoption; c’est peut-être là la plus grande épreuve des immigrants, puisque le sujet n’accède au monde que par le biais du langage. Lorsqu’on persiste à s’adresser à lui en utilisant un langage des plus primitifs, Sam se voit obligé de répondre de la même manière; le langage même le maintient dans l’altérité et empêche la reconnaissance de son humanité. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]