De Rita Hayworth à « l'être en détresse » : Le rôle de la photographie dans la construction de la figure de Gabrielle Roy
Titre | De Rita Hayworth à « l'être en détresse » : Le rôle de la photographie dans la construction de la figure de Gabrielle Roy |
Type de publication | Thèse |
Année de publication | 2008 |
Auteur·e·s | Riel, M-È |
Département académique | Lettres et littérature |
Number of Pages | 179 |
Date de publication | 2008 |
Université | Université de Sherbrooke |
Ville | Sherbrooke |
Degree | Master of Arts |
ISBN | 9780494379318 |
URL | http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2552 |
Texte complet | Ce mémoire vise à montrer et à définir les rôles de la photographie d’écrivain dans la construction d'une figure d'auteur du champ littéraire québécois. Après avoir examiné l’évolution du statut de l’auteur en regard de la représentation physique de l’écrivain, et donc la présence de la photographique sur les livres, Marie-Eve Riel s’intéresse aux modalités de la représentation physique contemporaine de l'auteur, depuis l'écrivain immortalisé dans un univers de représentations connues à la photographie qui prépare ou confirme la lecture d'une œuvre. Puis, Riel opère une étude de cas à partir de la figure de Gabrielle Roy, cherchant notamment à comprendre les choix de photographies de ses principaux éditeurs, Beauchemin, Stanké et Boréal. À l’aide de la correspondance et de la biographie de la romancière, ainsi que de témoignages des éditeurs, Riel observe également les rapports qu’entretenaient Roy avec sa propre image ainsi qu’avec ses éditeurs. [par Annick Lavogiez] |