TitreDes fleurs tenaces dans un désert à peupler: Gabrielle Roy et le thème du jardin
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1987
Auteur·e·sMay, C
Conference NameUn pays, une voix, Gabrielle Roy
Pagination95-105
Conference Start Date13/05/1987
ÉditeurBordeaux-Talence, La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 1991
Conference LocationCentre d’études canadiennes de l’Université de Bordeaux
ÉditeurPiccione, M-L
Texte complet

Le jardin, entré dans l’imaginaire littéraire de Gabrielle Roy par le biais de la culture anglaise, parcourt l’œuvre et traduit une quête d’«un mieux-être collectif et individuel que le progrès débridé menace d’asphyxie» (p. 104); le maître mot de l’œuvre serait ainsi «paradis». Dans Bonheur d’occasion, le jardin n’apparaît jamais; l’arbre semble être la seule trace de la nature qu’ait conservée la ville. Le discours du jardin est d’abord une onomastique, si bien qu’y domine le plaisir de nommer. Le jardin est un refuge et une invitation au départ, il est lié au commencement et à la fin de la vie. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]