Des fleurs tenaces dans un désert à peupler: Gabrielle Roy et le thème du jardin
Titre | Des fleurs tenaces dans un désert à peupler: Gabrielle Roy et le thème du jardin |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 1987 |
Auteur·e·s | May, C |
Conference Name | Un pays, une voix, Gabrielle Roy |
Pagination | 95-105 |
Conference Start Date | 13/05/1987 |
Éditeur | Bordeaux-Talence, La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 1991 |
Conference Location | Centre d’études canadiennes de l’Université de Bordeaux |
Éditeur | Piccione, M-L |
Texte complet | Le jardin, entré dans l’imaginaire littéraire de Gabrielle Roy par le biais de la culture anglaise, parcourt l’œuvre et traduit une quête d’«un mieux-être collectif et individuel que le progrès débridé menace d’asphyxie» (p. 104); le maître mot de l’œuvre serait ainsi «paradis». Dans Bonheur d’occasion, le jardin n’apparaît jamais; l’arbre semble être la seule trace de la nature qu’ait conservée la ville. Le discours du jardin est d’abord une onomastique, si bien qu’y domine le plaisir de nommer. Le jardin est un refuge et une invitation au départ, il est lié au commencement et à la fin de la vie. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |