Du livre brûlé au livre ressuscité: le père face à quatre personnages féminins clés dans l’œuvre royenne
Titre | Du livre brûlé au livre ressuscité: le père face à quatre personnages féminins clés dans l’œuvre royenne |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1991 |
Auteur·e·s | ROBERTS-VAN OORDT, CH |
Revue | Cahiers franco-canadiens de l’Ouest |
Volume | 3 |
Numéro | 1 |
Pages | 55-68 |
URL | http://www.cusb.ca/cusb/cahiersfco/v3n1textes/31robertsvanoordt.pdf |
Texte complet | La grand-mère de Gabrielle Roy, sa mère et sa sœur Bernadette étaient, à l’instar de l’auteure elle-même, des créatrices dotées d’un grand pouvoir d’empathie, mais c’est Bernadette la plus importante, car on voit sa «figure réfléchie, comme dans un miroir, dans celles des trois autres personnages féminins clés» (p. 57). Plusieurs activités féminines (la création de la poupée, les récits de la mère) sont des métaphores de l’écriture, et l’amour de la mère a fait de l’auteure une femme autonome, assoiffée de liberté. La venue à l’écriture de Gabrielle Roy s’explique aussi par un désir de venger son père, à qui ont été interdits les livres. Enfin, puisque les dons artistiques se transmettent de mère en fille, Gabrielle Roy «venge en effet la détresse, non seulement de son père, mais de tous les siens» (p. 66). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |