Écrire le regard: analyse du discours optique dans Bonheur d’occasion
Titre | Écrire le regard: analyse du discours optique dans Bonheur d’occasion |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1995 |
Auteur·e·s | Elder, J-A |
Éditeur | Romney, C, Dansereau, E |
Titre du livre | Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy |
Ville | Sainte-Foy |
Éditeur | Presses de l’Université Laval |
Pages | 137-155 |
Texte complet | Dans la foulée des analyses féministes de Bonheur d’occasion (Bourbonnais, Smart), l’étude du discours optique révèle que le regard du narrateur du roman réaliste est empreint de masculinité. Le système du regard est «construit sur l’objectifica- tion de Florentine» (p. 143), vue de l’extérieur par Jean, par le narrateur et par elle-même dans le miroir. La structure des regards entre Jean et Florentine dévoile la violence des relations homme-femme traditionnelles: fragmentation aliénante du corps féminin, regard terrorisant de l’homme qui transforme la femme en victime. Emmanuel, lui, recherche un regard réciproque, reconnaissant et tendre, et veut soustraire Florentine au jeu de la séduction optique, car il l’aime comme elle est (le visuel est d’ailleurs nettement moins présent dans les chapitres qui représentent la relation Florentine-Emmanuel). Dès lors, Florentine n’a plus à se chercher dans le regard d’autrui, car elle s’est assumée. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |