Titre"Enrichir la gelée" : Proustian Intertext in the Writings of Gabrielle Roy
Type de publicationArticle de revue
Année de publication1992
Auteur·e·sBell, M
RevueQuebec Studies
Numéro13
Pages27-36
Texte complet

À l’instar de Proust, Gabrielle Roy montre un grand intérêt pour la mémoire involontaire. Dans Cet été qui chantait, elle cherche, comme lui, à comprendre pourquoi certains souvenirs remontent en elle, et tente de reproduire l’extase à laquelle donne naissance l’expérience de la beauté. En revanche, Roy s’intéresse moins au «temps perdu» qu’à la réalité immédiate; l’art sert non pas à préserver le passé, mais à adoucir le présent. Ainsi, tout comme Proust évoque «tant de morceaux de viande ajoutés et choisis [qui] enrichissent la gelée», Roy convoque l’esthétique proustienne, l’engagement existentialiste, la métaphysique thomiste et la phénoménologie québécoise de la nature et produit une synthèse toute personnelle. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]