TitreEntre la détresse et le déchirement. Nature et signification de l’œuvre de Gabrielle Roy
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1984
Auteur·e·sMorrisset, J, Kapetanovich, M, Dubé, P
Conference NameLa Langue, la Culture et la Société des francophones de l’Ouest, 4e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest
Pagination235-251
Conference Start Date23/11/1984
ÉditeurSaint-Boniface, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, 1985
Conference LocationCollège universitaire de Saint-Boniface
ÉditeurSaint-Pierre, A, Rodriguez, L
Texte complet

Il s’agit d’un échange entre les trois hommes. M. Kapetanovich relève «l’aspect traditionaliste et même réactionnaire» (p. 237) de la vision politique de Gabrielle Roy, dont le succès dépend d’un heureux concours de circonstances: «La société québécoise avait besoin de s’offrir un écrivain, un grand écrivain, et elle s’est emparée de Gabrielle Roy» (p. 235). P. Dubé ajoute que c’est sa vie passée à l’écart qui explique que l’esthétique de l’auteure est demeurée des plus traditionnelles. J. Morisset s’étonne du silence de Gabrielle Roy touchant le sort des francophones de l’Ouest (minorisation, racisme), silence qui s’explique, selon Kapetanovich, par sa vision élitiste du créateur. Il signale aussi son manque d’imagination, tandis que Morisset évoque son refus de l’américanité et sa vénération de l’Europe. Tous trois s’accordent pour déplorer sa vision négative de l’amour et de la sexualité. Kapetanovich ajoute: «L’œuvre de Gabrielle Roy ne présente pas une femme émancipée mais une femme dominatrice qui participe à une sorte d’émasculation et qui n’est pas contestataire, d’un point de vue féministe» (p. 248). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]