TitreExpériences de l'altérité
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2001
Auteur·e·sDion, R
RevueVoix et Images
Pages419-422
URLhttp://www.erudit.org/revue/vi/2001/v26/n2/201551ar.pdf
Texte complet

L’altérité, celle que définira Robert Dion comme un regard excentré sur la culture québécoise et celle des textes permettant le dialogue avec l’interprète, prendra la forme d’un curieux jeux de miroirs dans l’ouvrage collectif L’Europe de la culture québécoise. Celui-ci, préparé par Jean-Paul Dufiet et Alessandra Ferraro et publié dans le prolongement d’un séminaire tenu à l’Université d’Udine en mai 1999, regroupe à parités à peu près égales Québécois et Européens, ainsi que quelques Québécois d’origine européenne dont la double appartenance renvoie au sujet même du livre. Dans un premier temps, et ouvrant sur ces regards croisés, le Québec sera observé par l’Europe, et le processus sera inversé dans un deuxième temps. Les lectures sociocritiques contenues dans ce collectif montrent à quel point le questionnement social tend à se disperser dans d’autres regards. Ces démarches d’analyse interne et externe, comme le constatera Max Roy (p. 223), font apparaître la valeur de témoignage et de plaidoyer du roman, nous rapprochant des premières significations attribuées aux romans de Gabrielle Roy.
[par Julie Hétu]