Gabrielle Roy (1909-1983)
Titre | Gabrielle Roy (1909-1983) |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1986 |
Auteur·e·s | Cagnon, M |
Titre du livre | The French Novel of Quebec |
Ville | Boston |
Éditeur | Twayne Publishers, coll. «Twayne’s World Author Series, French Canadian Literature» |
Pages | 34-42 |
Texte complet | Les romans de Gabrielle Roy sont centrés autour des personnages : le style, l’intrigue, les descriptions servent la construction des personnages. Les descriptions précises de Roy lui permettent ainsi de mettre l’emphase sur la dure réalité qu’affrontent les protagonistes ainsi que les idéaux qu’ils tentent constamment d’atteindre. Les descriptions de Roy sont mobiles et fluides : elle fait usage de diverses techniques pour décrire ses personnages, à travers le regard du roman, celui des personnages secondaires ou encore des monologues intérieurs. À partir du roman Au pied de la pente douce de Lemelin, Maurice Cagnon explore la notion de réalisme social dans Bonheur d’occasion. Il s’intéresse ensuite à La Petite Poule d’Eau, roman qui partage certaines thématiques avec Bonheur d’occasion, notamment la critique des grandes familles et la médiocre éducation publique. Pour Cagnon, dans Alexandre Chenevert, Roy va plus loin que dans Bonheur d’occasion et atteint ainsi une plus grande résonance universelle. Dans La Montagne secrète, Roy dévoile, à travers ses descriptions de Pierre Cadorai en artiste, sa vision même de l’écrivain, tandis que dans La Route d’Altamont, Roy réussit, grâce à sa sensibilité, à décrire les émotions humaines les plus délicates. [par Annick Lavogiez] |