Gabrielle Roy et la création littéraire: de l’espace et du temps dans La Route d’Altamont
Titre | Gabrielle Roy et la création littéraire: de l’espace et du temps dans La Route d’Altamont |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 1984 |
Auteur·e·s | Essar, D |
Conference Name | La Langue, la Culture et la Société des francophones de l’Ouest |
Pagination | 47-66 |
Conference Start Date | 23/11/1984 |
Éditeur | Saint-Boniface, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, 1985 |
Conference Location | Collège universitaire de Saint-Boniface |
Éditeur | Saint-Pierre, A, Rodriguez, L |
Texte complet | Recueil dominé, comme l’ensemble de l’œuvre royenne, par les oppositions binaires, La Route d’Altamont brosse un portrait du fonctionnement de l’esprit créateur. Ainsi, dans chacun des quatre textes, un voyage horizontal, qui englobe également un mouvement vertical, bannit l’ennui et l’ordre quotidien au profit d’un ordre temporel différent, qui fait surgir la créativité. Le voyage est lié à la fois à un élargissement de l’expérience personnelle (axe horizontal) et à une dimension contraire, un retour sélectif sur le passé, qui comprend un changement d’altitude et d’attitude (axe vertical) et une meilleure connaissance de soi, révélation qui conduit, à son tour, à l’écriture. Si la mère retombe continuellement dans le quotidien, la fille, elle, s’en libérera grâce à la création, dont elle a eu la première révélation lorsque sa grand-mère a fabriqué une poupée identique à Christine elle-même. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |