TitreGabrielle Roy et la création littéraire: de l’espace et du temps dans La Route d’Altamont
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1984
Auteur·e·sEssar, D
Conference NameLa Langue, la Culture et la Société des francophones de l’Ouest
Pagination47-66
Conference Start Date23/11/1984
ÉditeurSaint-Boniface, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, 1985
Conference LocationCollège universitaire de Saint-Boniface
ÉditeurSaint-Pierre, A, Rodriguez, L
Texte complet

Recueil dominé, comme l’ensemble de l’œuvre royenne, par les oppositions binaires, La Route d’Altamont brosse un portrait du fonctionnement de l’esprit créateur. Ainsi, dans chacun des quatre textes, un voyage horizontal, qui englobe également un mouvement vertical, bannit l’ennui et l’ordre quotidien au profit d’un ordre temporel différent, qui fait surgir la créativité. Le voyage est lié à la fois à un élargissement de l’expérience personnelle (axe horizontal) et à une dimension contraire, un retour sélectif sur le passé, qui comprend un changement d’altitude et d’attitude (axe vertical) et une meilleure connaissance de soi, révélation qui conduit, à son tour, à l’écriture. Si la mère retombe continuellement dans le quotidien, la fille, elle, s’en libérera grâce à la création, dont elle a eu la première révélation lorsque sa grand-mère a fabriqué une poupée identique à Christine elle-même. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]