Gabrielle Roy: l’épisode de « La Mouette »
Titre | Gabrielle Roy: l’épisode de « La Mouette » |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1988 |
Auteur·e·s | Berthiaume, A |
Revue | Écrits du Canada français |
Numéro | 62 |
Pages | 75-92 |
Texte complet | L’épisode de «La Mouette» (La Détresse et l’Enchantement) constitue «une sorte de séquence matricielle […] où le désir d’écrire de Gabrielle Roy trouve sous le patronage de Tchekhov les fondements d’une esthétique qui oriente l’œuvre à venir» (p. 77). Grâce à des jeux de miroir et à une alternance de la scène de théâtre et de celle de la rue, le récit simple de Roy devient ici un discours très structuré, sorte de petit essai sur la littérature. L’art (l’enchantement) sert à consoler de la vie (la détresse) et à abolir les paradoxes. C’est à partir de cet épisode que s’imposent la découverte de l’identité et le choix de l’écriture comme mode d’expression. À partir d’autres textes, notamment Rue Deschambault, on note le rôle que jouent autant le père que la mère dans l’émergence de la vocation artistique. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |