TitreGabrielle Roy: l’évolution d’un style narratif
Type de publicationArticle de revue
Année de publication1996
Auteur·e·sClemente, LM
RevueCahiers franco-canadiens de l’Ouest
Volume8
Numéro2
Pages219-237
URLhttp://www.cusb.ca/cusb/cahiersfco/v8n2textes/82Clemente.pdf
Texte complet

Dans les reportages qu’elle a donnés au Bulletin des agriculteurs entre 1941 et 1945, Gabrielle Roy emploie déjà quelques-unes des techniques narratives qui caractériseront les écrits de la maturité. Y apparaissent très tôt, par exemple, l’intérêt pour les paradoxes de la condition humaine, commentés par un narrateur qui s’engage personnellement dans le récit, et les contradictions maintenues en équilibre dynamique au lieu d’être résolues, d’où à la fois richesse et ambiguïté. On peut donc parler d’une «polyphonie du discours diégétique et du schéma narratif qui évite le choix en faveur d’une conjoncture qui rehausse la complexité de la lecture» (p. 230). Tout cela annonce La Petite Poule d’Eau et d’autres œuvres à venir, bâties selon une structure lâche, ouverte et multiple où prime moins la chronologie que l’unité thématique, et marquées par un mouvement de va-et-vient entre les premières histoires et les dernières, chacune éclairant les autres par anticipation ou rétroactivement. Les débuts de journaliste furent donc déterminants pour toute l’œuvre à venir. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]