TitreGabrielle Roy: reporter et romancière
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1995
Auteur·e·sHarvey, CJ
Conference NameColloque international «Gabrielle Roy»
Pagination41-52
Conference Start Date27/09/1995
ÉditeurWinnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 1996
Conference LocationCollège universitaire de Saint-Boniface
ÉditeurFauchon, A
Texte complet

Étude de la genèse d’«Un jardin au bout du monde». La protagoniste de cette nouvelle, Martha, apparaît pour la première fois en 1942, dans un reportage sur les Doukhobors. Il existe trois versions inachevées d’une nouvelle inspirée du même personnage, «Le printemps revient à Volhyn», rédigées au milieu des années 1940. On y lit le récit des derniers mois de la vie de Martha, durant lesquels elle rend visite à sa fille Irina, se lie d’amitié avec d’autres patients, etc.; à la fin, Martha morte, Irina s’établit dans son village comme maîtresse d’école. La version publiée du texte, qui comporte beaucoup moins de péripéties, insiste davantage sur la dimension spirituelle de la quête de beauté et d’éternité de Martha; le personnage du mari, de sympathique qu’il était dans les premières versions, se transforme peu à peu en brute. Le prologue de la nouvelle, qui met en scène une réflexion à la première personne sur l’écriture, brouille la distinction entre reportage et fiction. L’espace joue un rôle actif dans ce texte: le jardin est l’adjuvant de Martha, et le vent, son ennemi; les fleurs du jardin, personnifiées, deviennent un personnage de la nouvelle. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]