TitreGabrielle Roy romancière ou « La plus grande vérité humaine »
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference2009
Auteur·e·sRicard, F
Conference NameGabrielle Roy et l'Art du roman
Pagination11-33
Conference Start Date22/10/2009
ÉditeurBoréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2010
Conference LocationUniversité McGill
ÉditeurDaunais, I, Marcotte, S, Ricard, F
Texte complet

François Ricard s’intéresse à l’esthétique romanesque de Gabrielle Roy, souhaitant ainsi s’éloigner de toute lecture idéologique ou encore éthique. Il évoque l’alternance de Roy entre ses romans traditionnels et ceux qu’il nomme « composites ». Puis, il s’attarde plus particulièrement sur La Rivière sans repos, roman de composition hybride dans lequel Roy a mélangé de manière unique dans son œuvre ces deux formes romanesques : en effet, trois « nouvelles esquimaudes » précèdent le « roman » de deux cent pages dont l’histoire est celle d’Elsa Kumachuck. Ricard établit ainsi une dialectique de la forme et du thème qu’il estime au cœur même de la poétique romanesque royenne. [par Annick Lavogiez]