TitreGabrielle Roy’s Children of My Heart or Portrait of the Artist as a Young Woman
Type de publicationChapitre de livre
Année de publication1991
Auteur·e·sWhitfield, A
ÉditeurMorgan, J, Hall, CT
Titre du livreRedefining Autobiography in Twentieth-Century Women’s Fiction
VilleNew York
ÉditeurGarland
Pages209-225
Texte complet

Comme c’est souvent le cas dans l’autobiographie au féminin, l’émergence de la femme artiste se fait ici à travers le portrait de l’Autre masculin, en l’occurrence six garçons possédant eux aussi des dons d’artiste; la dualité identité/altérité est donc au cœur du texte. La recherche de l’identité de femme et d’écrivaine «est représentée comme une question plutôt que comme une quête» (p. 214): derrière un texte explicite axé sur les garçons et les valeurs viriles, on devine une perception matriarcale de la créativité (l’art comme don plutôt que comme conquête prométhéenne) et une prise de distance par rapport aux stéréotypes homme-femme, que rejettent aussi les garçons. Dans tous les cas, la vocation artistique provient de la mère et les garçons sont initiés tôt au nourrissage et au don de soi. Du point de vue temporel, la linéarité du trajet masculin se voit déjouée par l’évolution circulaire de la narratrice. La relation avec Médéric, «amour sans conquête» (p. 219), se situe hors des confins de la société patriarcale et ne peut être poursuivie; cependant, l’institutrice apprend peu à peu à vivre avec l’Autre plutôt que par son intermédiaire. En somme, si la femme artiste a du mal à se réaliser, c’est parce qu’elle doit aussi s’inscrire comme jeune femme dans les normes patriarcales; son désir de retourner à l’enfance est donc lié à un désir de renouer avec l’âge d’or matriarcal. Ce n’est que par le biais de l’art que la narratrice parvient à conjuguer l’intimité et l’autonomie. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]