Images de l’Ouest dans « Où iras-tu Sam Lee Wong ? » de Gabrielle Roy
Titre | Images de l’Ouest dans « Où iras-tu Sam Lee Wong ? » de Gabrielle Roy |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 2003 |
Auteur·e·s | Renaud, C |
Conference Name | L’Ouest. Directions, dimensions et destinations. Actes du vingtième colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, tenu au Collège universitaire de Saint-Boniface du 15 au 18 octobre 2003 |
Pagination | 551-558 |
Conference Start Date | 15/10/2003 |
Éditeur | Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2005 |
Conference Location | Collège universitaire de Saint-Boniface |
Éditeur | Fauchon, A |
ISBN | 1895407249 |
Texte complet | L’image de l’Ouest exerce une fascination difficile à cerner dans l’œuvre de Gabrielle Roy. À travers l’Ouest, Roy semble décrire à la fois une mosaïque canadienne qui lui est unique, et créer un décor sur lequel se projette « le paysage de l’âme ». Dans « Où iras-tu Sam Lee Wong ? », la plaine est un objet de fascination et de répulsion pour la narratrice et l’Ouest prend de manière générale une dimension mythique proche de celle du jardin d’Eden. Catherine Renaud entreprend dans cet article une étude du cheminement vécu par Sam Lee Wong qui, libre et écrasé par le paysage, évolue dans l’immensité de la plaine. L’image et le symbolisme de l’Ouest sont donc liés à l’évolution du personnage. Renaud analyse trois axes liés à ce cheminement : la fascination de l’Ouest, l’appel des collines, la déchirure et la réconciliation. Elle conclut sur la promesse d’immortalité offerte par l’image de l’Ouest dans ce récit royen, où le personnage évolue entre détresse et enchantement. [par Annick Lavogiez] |