Type de référence bibliographique: 
TitreImages de l’Ouest dans « Où iras-tu Sam Lee Wong ? » de Gabrielle Roy 
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference2003
Auteur·e·sRenaud, C
Conference NameL’Ouest. Directions, dimensions et destinations. Actes du vingtième colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, tenu au Collège universitaire de Saint-Boniface du 15 au 18 octobre 2003
Pagination551-558
Conference Start Date15/10/2003
ÉditeurWinnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2005
Conference LocationCollège universitaire de Saint-Boniface
ÉditeurFauchon, A
ISBN1895407249
Texte complet

L’image de l’Ouest exerce une fascination difficile à cerner dans l’œuvre de Gabrielle Roy. À travers l’Ouest, Roy semble décrire à la fois une mosaïque canadienne qui lui est unique, et créer un décor sur lequel se projette « le paysage de l’âme ». Dans « Où iras-tu Sam Lee Wong ? », la plaine est un objet de fascination et de répulsion pour la narratrice et l’Ouest prend de manière générale une dimension mythique proche de celle du jardin d’Eden. Catherine Renaud entreprend dans cet article une étude du cheminement vécu par Sam Lee Wong qui, libre et écrasé par le paysage, évolue dans l’immensité de la plaine. L’image et le symbolisme de l’Ouest sont donc liés à l’évolution du personnage. Renaud analyse trois axes liés à ce cheminement : la fascination de l’Ouest, l’appel des collines, la déchirure et la réconciliation. Elle conclut sur la promesse d’immortalité offerte par l’image de l’Ouest dans ce récit royen, où le personnage évolue entre détresse et enchantement. [par Annick Lavogiez]