La Détresse et l’Enchantement: autobiographie et biographie d’artiste
Titre | La Détresse et l’Enchantement: autobiographie et biographie d’artiste |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 1995 |
Auteur·e·s | Francoeur, M |
Conference Name | Colloque international «Gabrielle Roy» |
Pagination | 151-168 |
Conference Start Date | 27/09/1995 |
Éditeur | Winnipeg, Presses universitaires de Saint- Boniface, 1996 |
Conference Location | Collège universitaire de Saint-Boniface |
Éditeur | Fauchon, A |
Texte complet | La question qui ouvre l’autobiographie de Gabrielle Roy n’annonce ni une dénonciation ni un plaidoyer en faveur des siens, mais plutôt un dialogue «entre les phases successives d’un moi qui se constitue sous nos yeux dans son acte même d’écriture autobiographique» (p. 155). Le «je» lecteur, la destinataire de Gabrielle Roy, c’est Roy jeune femme, qui se fait ainsi raconter sa propre vie. Écrire devient dès lors l’occasion d’«une naissance à soi» (p. 156). Le récit que fait la mère de l’histoire familiale tragique est l’occasion d’une autre naissance, celle du sentiment d’appartenance à la collectivité. Il reste au Moi, par la suite, à rejouer et à interpréter le conflit entre le passé et l’avenir, pour enfin le dépasser: Gabrielle Roy le fait en partant pour l’Europe, occasion de la naissance de sa vocation d’écrivain. Issue de générations d’apatrides, elle a fait de l’écriture sa seule patrie véritable. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |