La dialectique de la plaine et de la montagne dans l’œuvre de Gabrielle Roy
Titre | La dialectique de la plaine et de la montagne dans l’œuvre de Gabrielle Roy |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 1995 |
Auteur·e·s | Piccione, M-L |
Conference Name | Colloque international «Gabrielle Roy» |
Pagination | 313-322 |
Conference Start Date | 27/09/1995 |
Éditeur | Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 1996 |
Conference Location | Collège universitaire de Saint-Boniface |
Éditeur | Fauchon, A |
Texte complet | Omniprésente dans l’œuvre royenne et décrite de manières très diverses, la plaine devient également «le modèle absolu en fonction duquel sont appréhendés tous les autres paysages» (p. 315), dont la place de la Concorde. La montagne, dans La Montagne secrète, est sublime mais en quelque sorte passive; dans plusieurs textes, elle se fait maternelle, protectrice. La plaine figure l’avenir, la jeunesse, alors que les collines attirent les êtres nostalgiques. Mais les deux sont, au bout du compte, indissociables. (Voir aussi May 1981, Harvey 1982 et 1993, Essar 1985.) [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |