La métamorphose d’un écrivain. Essai biographique
Titre | La métamorphose d’un écrivain. Essai biographique |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1984 |
Auteur·e·s | Ricard, F |
Revue | Études littéraires |
Volume | 17 |
Numéro | 3 |
Pages | 441-455 |
URL | http://www.erudit.org/revue/etudlitt/1984/v17/n3/500661ar.pdf |
Texte complet | Loin d’être, pour son auteure, l’œuvre inaugurale qu’il fut pour ses lecteurs de l’époque, Bonheur d’occasion marque, pour Gabrielle Roy, une fin plutôt qu’un début, car il clôt la période où elle pratiquait une littérature alimentaire. Son deuxième livre, La Petite Poule d’Eau, qui met au jour une esthétique toute différente, déconcerte les lecteurs, mais correspond pour l’auteure à l’idée qu’elle se fait de la haute littérature. Si, de 1950 à 1955, Roy hésite entre les deux tendances (roman réaliste et illumination autobiographique), publiant, entre autres, le roman social Alexandre Chenevert (écrit du reste au prix de longs efforts), la publication de Rue Deschambault confirme «l’orientation idyllique» de son œuvre, caractérisée par une plus grande liberté formelle, et illustrant «la richesse de ce qui allait bientôt devenir son mode d’expression privilégié: l’imagination autobiographique» (p. 453). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |