La Montagne secrète: le schème organisateur
Titre | La Montagne secrète: le schème organisateur |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1984 |
Auteur·e·s | Brochu, A |
Revue | Études littéraires |
Volume | 17 |
Numéro | 3 |
Pages | 531-544 |
URL | http://www.erudit.org/revue/etudlitt/1984/v17/n3/500666ar.pdf |
Texte complet | À partir d’une analogie entre les activités du chercheur d’or Gédéon et l’activité créatrice du héros Pierre, on peut dégager «le schème diégétique fondamental» (p. 532) du roman, schème qui régit également les autres écrits de l’écrivaine (voir aussi Brochu 1989). Le premier mouvement se caractérise par un travail long et répétitif qui vise à faire jaillir, d’une matière inutile, un objet précieux. Le deuxième mouvement consiste en un moment de doute profond qui ébranle la croyance en Dieu et permet à l’artiste, rival de la divinité, de réaliser son dessein. Enfin, le troisième mouvement correspond à la découverte, réjouissante mais douloureuse, de l’objet de la quête, soit l’or, soit l’œuvre d’art. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |