TitreLa Saga d’Éveline de Gabrielle Roy ou l’inachèvement d’une œuvre
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1995
Auteur·e·sRobinson, C
Conference NameColloque international «Gabrielle Roy»
Pagination287-296
Conference Start Date27/09/1995
ÉditeurWinnipeg, Presses universitaires de Saint- Boniface, 1996
Conference LocationCollège universitaire de Saint-Boniface
ÉditeurFauchon, A
Texte complet

Malgré le temps que Gabrielle Roy y a consacré et l’importance qu’elle y attachait, La Saga d’Éveline est restée inachevée. Il existe plusieurs états du texte. Une première version à la troisième personne, de facture réaliste, décrit la colonisation de l’Ouest et un triangle amoureux formé d’Éveline, personnage inspiré de la mère de Roy, et de ses deux prétendants. Par la suite, Gabrielle Roy mélange dans une même version nouvelles liées et texte romanesque; le triangle amoureux disparaît au profit de l’histoire d’Éveline, et une partie du texte est racontée à la première personne. Enfin, elle revient à la forme romanesque et se concentre sur la migration vers l’Ouest et le portrait d’Éveline. L’inachèvement s’explique par des raisons d’ordre esthétique, dont l’inaptitude à produire un roman historique, mais peut-être surtout par l’autocensure. Ont peut-être joué la peur de publier, dans les années 1940 ou 1950, un roman qui critiquait ouvertement le sort des femmes, ainsi que le désir de fuir la littérature «engagée» et la réticence à livrer une image négative du couple parental. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]