La tentation de l'allégorie
Titre | La tentation de l'allégorie |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 2003 |
Auteur·e·s | Roy, Y |
Éditeur | Ricard, F, Everett, J |
Titre du livre | Gabrielle Roy réécrite |
Ville | Québec |
Éditeur | Nota Bene |
Pages | 75-90 |
Titre de la collection | Séminaires |
Texte complet | Dans ce chapitre, Yannick Roy s’intéresse aux trois nouvelles inédites intitulées « Le Déluge », « La Première femme » et « Dieu », écrites par Gabrielle Roy à l’automne 1948, et qui se distinguent très nettement des autres nouvelles et romans, écrits par celle-ci à la même époque. Pour Yannick Roy, ces nouvelles fondent un sous-ensemble cohérent et pourraient être considérées comme l’ébauche d’un projet abandonné par la romancière. Ces textes constituent, en matière de préoccupations morales ou métaphysiques royennes, une sorte de « matière première » affinée et transformée par Gabrielle Roy lors de l’écriture de ses romans. Yannick Roy s’intéresse à ce processus de transformation et propose un rapprochement entre le destin de Grunhilde dans « La Première femme » et d’Elsa dans La Rivière sans repos. Pour Yannick Roy, La Rivière sans repos peut être envisagé comme une réécriture de « La Première femme », mais aussi comme son achèvement, son accomplissement. Il envisage aussi la possibilité de considérer ces textes comme deux versions différentes d’un même récit implicite. [par Annick Lavogiez] |