La vision romanesque de la femme dans L'Invitée de Simone de Beauvoir et dans Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy
Titre | La vision romanesque de la femme dans L'Invitée de Simone de Beauvoir et dans Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy |
Type de publication | Thèse |
Année de publication | 2005 |
Université | Université du Manitoba |
Ville | Winnipeg |
Type de thèse | Ph.D. |
Texte complet | Cette thèse porte sur le rôle des personnages féminins dans les œuvres de jeunesse des auteures francophones Simone de Beauvoir et Gabrielle Roy. Ana Paula Fernandes Wardhaugh offre ici une analyse comparative des conditions sociales, politiques, religieuses et économiques en France et au Québec pendant la Seconde Guerre Mondiale, telles que présentées par ces auteures. Cette thèse est divisée en trois parties. La première partie contient une biographie de Simone de Beauvoir et de Gabrielle Roy, une analyse de leurs premières œuvres, respectivement L’invitée et Bonheur d’Occasion et un retour sur leur position de pionnière vis-à-vis de la condition féminine. La deuxième partie expose le « New Historicism », base théorique de cette étude. La troisième partie est constituée d’une analyse du rôle des femmes dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale en France et au Québec (les thématiques suivantes sont abordées : religion, éducation, vocation, famille, sexualité). [par Annick Lavogiez] |