La visualisation lyrique du décor chez Gabrielle Roy
Titre | La visualisation lyrique du décor chez Gabrielle Roy |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1993 |
Auteur·e·s | Delson-Karan, M |
Revue | Francographies. Bulletin de la Société des professeurs français et francophones d’Amérique |
Pages | 283-290 |
Texte complet | L’étude des descriptions du paysage dans La Montagne secrète révèle que les décors sont des métaphores d’une «vision poétique de la réalité» (p. 285). Elles ont pour but de donner à voir le paysage comme le ferait un peintre. Les jeux de lumière, la «visualisation du son» (p. 285), l’anthropomorphisme et la parole accordée aux éléments naturels (arbres, montagne) sont autant de techniques utilisées pour humaniser le décor, qui devient ainsi une partie essentielle du roman, voire l’élément le plus important. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |