TitreLa voix du fleuve
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference2009
Auteur·e·sNardout-Lafarge, É
Conference NameGabrielle Roy et l'Art du roman
Pagination147-162
Conference Start Date22/10/2009
ÉditeurBoréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2010
Conference LocationUniversité McGill
ÉditeurDaunais, I, Marcotte, S, Ricard, F
Texte complet

Elisabeth Nardout-Lafarge s’intéresse au lieu dans l’œuvre royenne, et plus particulièrement au lieu référentiel que constituent les rapides de Lachine, et ce dans des textes de genres différents : le reportage « Les deux Saint-Laurent », des extraits de la correspondance, les textes autobiographiques « Le pays de Bonheur d’occasion » et Le Temps qui m’a manqué, ainsi que le roman Bonheur d’occasion. Nardout-Lafarge montre la tension entre une vision idyllique et une vision ambivalente du lieu dans ces textes. Elle constate ainsi qu’un nombre limité d’éléments indispensables identiques sont toujours présents dans un dispositif semblable dans ces textes, que la perception sensible du lieu est liée au son, par lequel le temps s’inscrit dans l’espace, et que le point de vue à partir duquel le lieu est perçu est défini dans « l’extrême bord où se tient le regard ». À travers ces observations, elle dégage les particularités du lieu des rapides de Lachine dans l’œuvre royenne. [par Annick Lavogiez]