L’autobiographie au féminin: identité et altérité dans La Détresse et l’Enchantement de Gabrielle Roy
Titre | L’autobiographie au féminin: identité et altérité dans La Détresse et l’Enchantement de Gabrielle Roy |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1992 |
Auteur·e·s | Whitfield, A |
Éditeur | Grisé, Y, Major, R |
Titre du livre | Mélanges de littérature canadienne-française et québécoise offerts à Réjean Robidoux |
Ville | Ottawa |
Éditeur | Presses de l’Université d’Ottawa |
Pages | 391-404 |
Texte complet | Les personnages masculins de l’autobiographie, généralement négligés par la critique au profit de la mère, participent d’une critique de l’homme patriarcal. Ils se regroupent en quatre catégories: les «figures protectrices» (p. 395) éphémères, les figures d’autorité proches de la figure paternelle, les pères à proprement parler, enfin les amis et amoureux. Il s’agit d’êtres bienveillants, souvent représentés sous le signe du féminin, étrangers à toute volonté de domination. Ainsi, La Détresse et l’Enchantement relève de l’autobiographie au féminin en raison de la primauté qu’il accorde au privé et à l’affectif, révélant «la formation essentiellement relationnelle de l’identité féminine» (p. 403). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |