Le défi éducatif dans La Petite Poule d’Eau (1950) et Ces enfants de ma vie (1977) de Gabrielle Roy
Titre | Le défi éducatif dans La Petite Poule d’Eau (1950) et Ces enfants de ma vie (1977) de Gabrielle Roy |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1994 |
Auteur·e·s | Vaucheret, É |
Éditeur | Leclaire, J |
Titre du livre | Défi/Challenge dans le roman canadien de langue française et de langue anglaise |
Ville | Rouen |
Éditeur | Université de Rouen, Collection de l’Association française d’études canadiennes, no 4, |
Pages | 127-137 |
Texte complet | Malgré les quelque trente années qui les séparent, les ouvrages à l’étude portent sur la même période marquante de la vie de l’auteure, à savoir ses années d’enseignement. Une même thématique les réunit: «un triple défi éducatif» (p. 128). En effet, la protagoniste doit, dans les deux cas, composer avec une situation géographique particulière, régler des problèmes liés aux relations avec les parents des élèves et adapter sa pédagogie aux conditions du milieu. Sensibilité et pessimisme sont les traits marquants des deux recueils. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |