TitreLe discours du destin. Prolégomènes à une étude de l’autobiographie de Gabrielle Roy
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1987
Auteur·e·sDubé, P
Conference NameÉcriture et Politique, 7e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest
Pagination9-21
Conference Start Date16/10/1987
ÉditeurInstitut de recherche de la Faculté Saint-Jean, University of Alberta, 1989
Conference LocationFaculté Saint-Jean, Edmonton
ÉditeurAllaire, G, Cadrin, G, Dubé, P
Texte complet

L’autobiographie de Gabrielle Roy soulève d’emblée la question épineuse des rapports entre passé et présent, vérité et reconstruction, «je» narrant et «je» narré, vie et texte. La force de La Détresse et l’Enchantement vient paradoxalement de l’apparente banalité de la vie de l’auteure, dont les éléments anodins conduisent à l’émergence d’un «destin unique d’écriture» (p. 13). Comme le Roquentin de Sartre, Gabrielle Roy recherche son salut dans l’art, seul capable de donner un sens à sa vie. Au lieu de la proximité avec les autres, elle a choisi l’écriture ou, plutôt, l’écriture l’a choisie, ce qui la «délivre en quelque sorte de son mal ou, tout au moins, la justifie, tout en conjurant la puissante culpabilité d’avoir abandonné les êtres aimés de sa vie» (p. 21). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]