Le Nègre dans le roman blanc. Lecture sémiotique et idéologique de romans français et canadiens 1945-1977
Titre | Le Nègre dans le roman blanc. Lecture sémiotique et idéologique de romans français et canadiens 1945-1977 |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1980 |
Auteur·e·s | Joachim, S |
Ville | Montréal |
Éditeur | Presses de l'Université de Montréal |
Pages | 216-219 |
Texte complet | Gabrielle Roy a le mérite de mettre en scène des personnages noirs dans la nouvelle «Les deux nègres», après avoir déploré au passage l’influence du Ku Klux Klan dans Alexandre Chenevert; le point de vue de la narratrice est du reste celui de la fraternité interraciale, que ne recherchent pas nécessairement les personnages du récit. Malgré une certaine fidélité à la réalité historique (emploi de porteur pour le Canadien Pacifique) et une tentative de sortir des idées reçues (ces Noirs affectionnent autant la musique classique que le jazz), on n’en verse pas moins dans les stéréotypes du Noir rieur, amusant, gentil, qui sait rester à sa place. Son passage dans la famille blanche la change peu au fond, si ce n’est que la mère s’inquiète légèrement de l’assiduité du logeur auprès de sa fille. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |