TitreLe roman: la quête de La Montagne secrète
Type de publicationChapitre de livre
Année de publication1993
Auteur·e·sFrancoeur, L, Francoeur, M
Titre du livreGrimoire de l’art, grammaire de l’être
VilleSainte-Foy/ Paris
ÉditeurPresses de l’Université Laval/Klincksieck
Pages259-299
Texte complet

Étude de La Montagne secrète en fonction de la présentation du Moi artiste. Le roman renferme deux réseaux mythologiques enchevêtrés: l’un exotopique et conventionnel, fondé sur des références puisées dans le patrimoine culturel mondial et québécois, l’autre endotopique, surgi de la trame même du roman, avec ses figures anthropomorphes ou animales, ainsi que du regard du personnage principal sur lui-même. Divers archétypes (le héros comme Messie), motifs (la quête alchimique, la lutte avec l’ange), mythes (de l’artiste, du coureur des bois, de la montée vers le Haut Pays) et métaphores (peuplier-tremble et divers animaux auxquels s’identifie Pierre) font ressortir une vision de la création dans laquelle l’acte créateur, l’œuvre et l’être de l’artiste se confondent à la fin. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]