Le symbolisme de la montagne dans La Montagne secrète de Gabrielle Roy et La montagne est jeune de Han Suyin
Titre | Le symbolisme de la montagne dans La Montagne secrète de Gabrielle Roy et La montagne est jeune de Han Suyin |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 1995 |
Auteur·e·s | Voldeng, É |
Conference Name | Colloque international «Gabrielle Roy» |
Pagination | 629-639 |
Conference Start Date | 27/09/1995 |
Éditeur | Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 1996 |
Conference Location | Collège universitaire de Saint-Boniface |
Éditeur | Fauchon, A |
Texte complet | Chez Gabrielle Roy, la montagne a de nombreuses fonctions symboliques. Dans Bonheur d’occasion, elle évoque surtout les questions philosophiques et sociales; elle est liée à la stabilité et à la rencontre des contraires (masculin et féminin) dans La Route d’Altamont et à l’enfance à retrouver dans «Où iras-tu Sam Lee Wong?» Dans La Montagne secrète et La montagne est jeune, la montagne incarne une divinité féminine adorée. Associée à la quête artistique, elle exerce une fascination sur l’être créateur, jusqu’à en devenir plus mythique que réelle. Enfin, elle symbolise la fusion des éléments naturels et la quête intérieure, proche de la transmutation dont rêvent les alchimistes. Dans ce contexte, la connaissance de soi peut conduire à une sorte de renaissance spirituelle comme celle que connaît Pierre à la fin du roman, où il «trouve sa montagne au prix de sa vie» (p. 637). La montagne est donc, chez Gabrielle Roy, «une structure qui habite le roman» (p. 638). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |