TitreLe symbolisme de la montagne dans La Montagne secrète de Gabrielle Roy et La montagne est jeune de Han Suyin
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference1995
Auteur·e·sVoldeng, É
Conference NameColloque international «Gabrielle Roy»
Pagination629-639
Conference Start Date27/09/1995
ÉditeurWinnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 1996
Conference LocationCollège universitaire de Saint-Boniface
ÉditeurFauchon, A
Texte complet

Chez Gabrielle Roy, la montagne a de nombreuses fonctions symboliques. Dans Bonheur d’occasion, elle évoque surtout les questions philosophiques et sociales; elle est liée à la stabilité et à la rencontre des contraires (masculin et féminin) dans La Route d’Altamont et à l’enfance à retrouver dans «Où iras-tu Sam Lee Wong?» Dans La Montagne secrète et La montagne est jeune, la montagne incarne une divinité féminine adorée. Associée à la quête artistique, elle exerce une fascination sur l’être créateur, jusqu’à en devenir plus mythique que réelle. Enfin, elle symbolise la fusion des éléments naturels et la quête intérieure, proche de la transmutation dont rêvent les alchimistes. Dans ce contexte, la connaissance de soi peut conduire à une sorte de renaissance spirituelle comme celle que connaît Pierre à la fin du roman, où il «trouve sa montagne au prix de sa vie» (p. 637). La montagne est donc, chez Gabrielle Roy, «une structure qui habite le roman» (p. 638). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]