Les inédits de Gabrielle Roy: une première lecture
Titre | Les inédits de Gabrielle Roy: une première lecture |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1992 |
Auteur·e·s | Ricard, F |
Éditeur | Grisé, Y, Major, R |
Titre du livre | Mélanges de littérature canadienne-française et québécoise offerts à Réjean Robidoux |
Ville | Ottawa |
Éditeur | Presses de l’Université d’Ottawa |
Pages | 241-256 |
Texte complet | À part l’œuvre canonique de Gabrielle Roy et les textes parus en revue (aujourd’hui presque inaccessibles), il existe deux types d’inédits: la correspondance et les textes de création (nouvelles, théâtre, romans). Ceux-ci, en plus de témoigner de la capacité de travail exceptionnelle de l’auteure, éclairent des périodes obscures de sa vie, notamment les années qui ont précédé ou suivi de près la publication de Bonheur d’occasion. Ils permettront de comprendre le passage des textes de commande à l’écriture libre. Bien qu’il soit raté, Baldur (rédigé vers 1965) aborde franchement la sexualité et dévoile la frayeur qu’inspirait à l’auteure le sort de la femme. Il existe aussi plusieurs versions de La Saga d’Éveline, qui porte sur la famille maternelle de l’auteure, et qui l’a occupée de manière intermittente durant toute sa vie. Enfin, le volet inédit de l’autobiographie tourne autour de la mort de la mère. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |