TitreL’espace sonore dans Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy
Type de publicationChapitre de livre
Année de publication1992
Auteur·e·sDolbec, N
ÉditeurGezundhajt, H, Bessler, P
Titre du livreLa Frontière du dit, à l’intérieur et autour du texte
VilleToronto
ÉditeurDépartement de français, Université de Toronto
Pages45-56
Texte complet

Une analyse narratologique et sociologique de l’espace sonore de Bonheur d’occasion révèle sa polyvalence. Par le biais du discours, la narratrice recrée l’espace sonore de Saint-Henri, où les bruits sont trois fois plus présents que la musique. Généralement, la perception des bruits passe par l’intermédiaire d’un personnage; la redondance sonore signale la permanence des bruits, le plus souvent irritants ou porteurs de tristesse. Les sons représentés possèdent une valeur documentaire, car ils nous renseignent sur l’industrialisation du quartier, sur la présence de la guerre, sur la misère économique et sur la disparité sociale (le calme de Westmount contre la cacophonie de Saint-Henri). Enfin, la «topophonie» du roman révèle «toute l’acuité de la condition humaine» (p. 54). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]