L’ici et l’ailleurs dans la vie et l’œuvre de Gabrielle Roy
Titre | L’ici et l’ailleurs dans la vie et l’œuvre de Gabrielle Roy |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 2002 |
Auteur·e·s | Föttinger, G |
Éditeur | Dion, R |
Titre du livre | Études francophones de Bayreuth/Bayreuther Frankophonie Studien, Le Québec et l’ailleurs. Aperçus culturels et littéraires |
Ville | Bremen |
Éditeur | Palabres |
Volume | 5 |
Pages | [s.p.] |
Texte complet | Il existe au Québec un profond antagonisme entre l’ici et l’ailleurs. Cet antagonisme est présent dans certaines œuvres canadiennes, dont celle de Gabrielle Roy, dans laquelle il ne constitue pas toujours une polarité. Pour Gudrun Föttinger, Roy est l’écrivaine par excellence qui inclut « l’Autre dans le Même » tout en faisant jouer la différence franco-manitobaine au sein de l'identité québécoise. Dans cet article, Föttinger explore ainsi dans quelle mesure l’antagonisme entre l’ici et l’ailleurs a marqué la vie de la romancière ainsi que son œuvre. Il s’intéresse ainsi à différents types d’« ailleurs » : un ailleurs « temporel » lié à l’enfance ; « social » lié à Saint-Henri dans Bonheur d’occasion et aux cauchemars d’Alexandre Chenevert dans le roman éponyme ; « culturel » lié aux différents groupes ethniques de la mosaïque canadienne, entre autres dans La Rivière sans repos ; « spatial » notamment dans La Petite Poule d’Eau. Pour conclure, Föttinger rappelle les liens entre l’œuvre et la vie de Roy. Il explique finalement que l’existence de la romancière s’est toujours située entre le désir du départ et la nostalgie du pays, les souvenirs d’enfance et l’avenir, ses racines manitobaines et les diverses cultures canadiennes, etc. [par Annick Lavogiez] |