Masculinity, Feminity, and Androgyny in Gabrielle Roy's Alexandre Chenevert
Titre | Masculinity, Feminity, and Androgyny in Gabrielle Roy's Alexandre Chenevert |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2007 |
Auteur·e·s | Brotherson, L |
Revue | Quebec Studies |
Numéro | 43 |
Pages | 83-97 |
URL | http://findarticles.com/p/articles/mi_7023/is_43/ai_n28474373/ |
Texte complet | Dans la première partie d’Alexandre Chenevert, Alexandre est fortement caractérisé par son rôle masculin. Lors de son séjour au Lac Vert, il expérimente un radical changement et se sensibilise au féminin. L’étude de la première partie du roman montre comment Alexandre est défini par des caractéristiques masculines dont les leitmotivs principaux sont les journaux et le travail payé. L’expérience d’Alexandre au Lac Vert a pour effet, entre autres, d’adoucir ses caractéristiques masculines et surtout de permettre à la nature, et donc au féminin, d’intervenir dans l’esprit du protagoniste. Pour Lee Brotherson, cette évolution peut être expliquée en termes de mythes androgynes, ce qui signifie une intégration des dimensions féminine et masculine par Alexandre en lui-même. L’influence féminine du Lac Vert est renforcée par un symbolisme androgyne. Brotherson en étudie les représentations et montre notamment que, dans la troisième partie du roman, Alexandre rejette symboliquement son côté masculin en refusant de s’intéresser aux journaux et à son travail de banquier. [par Annick Lavogiez] |