“Metaphors of Self”: La Détresse et l’Enchantement
Titre | “Metaphors of Self”: La Détresse et l’Enchantement |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1988 |
Auteur·e·s | Lennox, J |
Éditeur | Stich, KP |
Titre du livre | Reflections: Autobiography and Canadian Literature |
Ville | Ottawa |
Éditeur | University of Ottawa Press, coll. «Reappraisals: Canadian Writers», no 4, |
Pages | 69-78 |
Texte complet | À partir de l’idée que l’autobiographie est un réseau de «métaphores du moi» (James Olney), sont étudiés les titres des deux parties de La Détresse et l’Enchantement. Le premier, «Le bal chez le gouverneur», renvoie au sentiment d’exclusion qu’ont éprouvé les Franco-Manitobains et suggère le motif de privation et de triomphe associé à Cendrillon. Le deuxième titre, «Un oiseau tombé sur le seuil», rappelle une métaphore récurrente dans l’écriture des femmes (Ellen Moers). Par ailleurs, le paysage manitobain, la notion de patrie et d’exil, évoqués dans la première partie du livre, sont fortement féminisés, alors que la deuxième partie se caractérise par la présence de figures masculines marquantes. Même alors, Gabrielle Roy continue de trouver refuge auprès des femmes (Esther, Ruby) dans des paysages féminisés. Les deux métaphores sont liées à un monde fantasmatique enfantin, marqué par un sentiment de désir et de vulnérabilité. L’autobiographie décrit donc une longue dépendance et un mûrissement tardif qui aboutit enfin à la naissance de la vocation artistique. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |