TitrePortrait de l’artiste en pédagogue dans Ces enfants de ma vie
Type de publicationArticle de revue
Année de publication1984
Auteur·e·sFrancoeur, M
RevueÉtudes littéraires
Volume17
Numéro3
Pages545-562
URLhttp://www.erudit.org/revue/etudlitt/1984/v17/n3/500667ar.pdf
Texte complet

Une étude sémiotique de Ces enfants de ma vie révèle, au-delà de l’anecdote, la valeur artistique de l’œuvre. Tout au long du recueil, le niveau fictionnel est subordonné au niveau poétique, qui s’exprime ici par le choix de la nouvelle comme genre littéraire. L’écriture descriptive est le fondement du livre; l’écriture narrative, elle, n’acquiert jamais son autonomie. En effet, le recueil est formé d’une série de «portraits en action» (p. 549) et d’un autoportrait; la tension dramatique naît davantage de ces portraits contrastés que de la trame narrative. Liés de près aux descriptions, les nombreux jugements que porte la narratrice sur les êtres et les événements font ressortir sa délicatesse et sa sensibilité. Ces enfants de ma vie n’est donc pas un livre de confidences, mais une «occasion de découvrir l’artiste qui décrit davantage son art qu’elle-même» (p. 560). [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]