Reality, Transference and the Classroom. 'Ces enfants de ma vie' by Gabrielle Roy
Titre | Reality, Transference and the Classroom. 'Ces enfants de ma vie' by Gabrielle Roy |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 1998 |
Auteur·e·s | Bell, M, Iverson, C |
Revue | The Romanic Review |
Pages | 621-635 |
Texte complet | Le lien solide qu'établit Freud entre littérature et psychanalyse justifie dans un premier temps les rapprochements possibles entre Ces enfants de ma vie de Gabrielle Roy et Civilization and its Discontents de Freud, qui doivent être envisagés comme un résumé d’une vision particulière du monde, voire comme un testament d’auteur. L’étude de certains passages énigmatiques des textes royens et issus de la psychanalyse font converger ces deux textes qui, dans un deuxième temps, partagent la conviction qu’un malaise collectif persiste en dépit des progrès des civilisations occidentales dans le domaine des libertés individuelles, de l’éducation et des avancés scientifiques. Freud, employant un langage similaire à Roy mais dans une perspective inverse, est préoccupé par le «tout proche presque banal» de Roy qui ouvre sur de hauts niveaux de sophistication. Malgré les différences entre leur méthode respective, ils ont la même intention: initier le processus de transfert entre le désir irrationnel et la conscience en proposant aux lecteurs des alternatives à leurs propres perceptions du monde. La question de désir amoureux qui précède la pulsion érotique est d’ailleurs la plus évidente mise en concept de cette idée de transfert proposée dans l'article. [par J. Hétu] |