Regard de l’absence, regard de l’artiste : le portrait du personnage créateur
Titre | Regard de l’absence, regard de l’artiste : le portrait du personnage créateur |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 2009 |
Auteur·e·s | Van Tooren, M |
Conference Name | Gabrielle Roy et l'Art du roman |
Pagination | 237-250 |
Conference Start Date | 22/10/2009 |
Éditeur | Boréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2010 |
Conference Location | Université McGill |
Éditeur | Daunais, I, Marcotte, S, Ricard, F |
Texte complet | Marjolein Van Tooren s’intéresse à l’importance et à la signification des regards dans l’œuvre de Gabrielle Roy. Elle évoque tout d’abord les facteurs qui expliquent cette omniprésente communication visuelle qui remplace régulièrement tout autre type de communication. Puis, elle explore le « regard de l’absence », c’est à dire le regard des artisans et artistes dans Rue Deschambault, La Route d’Altamont, Ces enfants de ma vie, La Montagne secrète, La Rivière sans repos et De quoi t’ennuies-tu Eveline ? Pour Van Tooren, le regard de l’absence est celui qui isole l’artiste de la société, des autres. Ce type de regard constitue par ailleurs une contribution originale, de la part de Roy, à ce topos littéraire, et explicite la conception royenne de l’art, car les artistes au regard absent et perspicace se font les porte-parole de la romancière manitobaine. [par Annick Lavogiez] |