TitreReligion et sacré dans l’œuvre de Gabrielle Roy
Type de publicationConference Proceedings
Year of Conference2009
Auteur·e·sLeBras, Y, Mitroi Sprenger, A
Conference NameGabrielle Roy et l'Art du roman
Pagination251-262
Conference Start Date22/10/2009
ÉditeurBoréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2010
Conference LocationUniversité McGill
ÉditeurDaunais, I, Marcotte, S, Ricard, F
Texte complet

Yvon Le Bras et Anca Mitroi Sprenger s’intéressent à la nature ambiguë du sentiment religieux chez Gabrielle Roy, un sentiment profondément ancré dans le christianisme de sa jeunesse, mais aussi inspiré par des figures universelles du sacré qui lui viennent de ses lectures et de ses rencontres. Dans l’œuvre royenne, il existe un déplacement du sacré vers « des choses et des êtres plus humbles » qui s’éloigneraient de la tradition religieuse mais seraient tout aussi touchants. Le Bras et Mitroi Sprenger évoquent pour illustrer ceci Alexandre Chenevert, La Montagne secrète, la nouvelle « Un jardin au bout du monde » ainsi que Ces enfants de ma vie, Cet été qui chantait et La Rivière sans repos. [par Annick Lavogiez]