Religion et sacré dans l’œuvre de Gabrielle Roy
Titre | Religion et sacré dans l’œuvre de Gabrielle Roy |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 2009 |
Auteur·e·s | LeBras, Y, Mitroi Sprenger, A |
Conference Name | Gabrielle Roy et l'Art du roman |
Pagination | 251-262 |
Conference Start Date | 22/10/2009 |
Éditeur | Boréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2010 |
Conference Location | Université McGill |
Éditeur | Daunais, I, Marcotte, S, Ricard, F |
Texte complet | Yvon Le Bras et Anca Mitroi Sprenger s’intéressent à la nature ambiguë du sentiment religieux chez Gabrielle Roy, un sentiment profondément ancré dans le christianisme de sa jeunesse, mais aussi inspiré par des figures universelles du sacré qui lui viennent de ses lectures et de ses rencontres. Dans l’œuvre royenne, il existe un déplacement du sacré vers « des choses et des êtres plus humbles » qui s’éloigneraient de la tradition religieuse mais seraient tout aussi touchants. Le Bras et Mitroi Sprenger évoquent pour illustrer ceci Alexandre Chenevert, La Montagne secrète, la nouvelle « Un jardin au bout du monde » ainsi que Ces enfants de ma vie, Cet été qui chantait et La Rivière sans repos. [par Annick Lavogiez] |