TitreResisting Colonialism? Gabrielle Roy and the Cultural Formation of Francophones in Manitoba
Type de publicationChapitre de livre
Année de publication2003
Auteur·e·sChapman, R
ÉditeurForsdick, C, Murphy, D
Titre du livreFrancophone Postcolonial Studies: a Critical Introduction
VilleLondres
ÉditeurArnold
Pages242-252
Texte complet

Gabrielle Roy a décidé, à un moment donné de sa carrière et de sa vie, d’écrire uniquement en français, et ce malgré son éducation et sa jeunesse au Manitoba, province majoritairement anglophone. Pour Rosemary Chapman, cette décision doit être mise en rapport avec divers facteurs collectifs, culturels et idéologiques. Elle étudie donc dans ce chapitre le choix de langue fait par Roy par rapport au contexte colonial complexe de l’époque, se demandant si le fait de n’écrire qu’en français peut s’interpréter comme une résistance au colonialisme anglophone. De manière générale, pour Chapman,  ce choix est une réponse, de la part de Roy, à un contexte bilingue intimement lié au système éducatif manitobain lorsque Roy y était élève puis enseignante. Le système d'éducation est en effet pour Chapman un élément clef du colonialisme, surtout pendant la jeunesse de Roy puisque les droits de la majorité francophone, que Chapman rappelle au début de ce chapitre, ont changé à cette époque. Chapman conclut en montrant que l’expérience de Roy en matière de bilinguisme et de biculturalisme offre un modèle flexible et réussi. [par Annick Lavogiez]