Social and Cultural Issues in Two Canadian Postwar Novels: Gabrielle Roy’s Where Nests the Waterhen (1950) and Hugh MacLennan’s Each Man’s Son (1951)
Titre | Social and Cultural Issues in Two Canadian Postwar Novels: Gabrielle Roy’s Where Nests the Waterhen (1950) and Hugh MacLennan’s Each Man’s Son (1951) |
Type de publication | Chapitre de livre |
Année de publication | 1988 |
Auteur·e·s | Jakabfi, A |
Éditeur | Mirko, J |
Titre du livre | Cross-Cultural Studies: American, Canadian and European Literatures (1945-1985) |
Ville | Ljubljana |
Éditeur | Département d’anglais, Filozofska Fakulteta |
Pages | 235-243 |
Texte complet | Sont lus ici, en parallèle, La Petite Poule d’Eau et Each Man’s Son, romans dominés par une forte conscience nationale canadienne, mais néanmoins de portée universelle. Gabrielle Roy souligne l’importance des études, même si elles conduisent les enfants à délaisser leurs parents, et idéalise le bonheur de la mère traditionnelle. Luzina est l’incarnation de l’auteure, la Canadienne «pour qui toutes formes de connaissance, d’expérience sont bénéfiques» (p. 240). Roy montre les relations harmonieuses qui s’établissent entre les gens d’ethnies diverses du Nord manitobain. La religion catholique, marquée ici par la tendresse et le sentiment d’appartenance, est une valeur positive. Le style «transparent» (p. 242) de Gabrielle Roy sert bien son propos. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |