Stratégies de démythification du discours idéologique dans Alexandre Chenevert
Titre | Stratégies de démythification du discours idéologique dans Alexandre Chenevert |
Type de publication | Conference Proceedings |
Year of Conference | 1995 |
Auteur·e·s | Schonberger, VL |
Conference Name | Colloque international «Gabrielle Roy» |
Pagination | 137-147 |
Conference Start Date | 27/09/1995 |
Éditeur | Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 1996 |
Conference Location | Collège universitaire de Saint-Boniface |
Éditeur | Fauchon, A |
Texte complet | Étude comparée de certains éléments d’ordre narratologique de Bonheur d’occasion et d’Alexandre Chenevert. Le premier roman de l’auteure, plus journalistique et plus misérabiliste, cherche à produire un effet de réel; la fonction référentielle du langage éclipse en grande partie la fonction poétique. Les nombreuses scènes mélodramatiques affaiblissent la portée tragique du roman, tandis que les discours démonstratifs et rationnels laissent peu de liberté au lecteur. Inversement, dans Alexandre Chenevert, Gabrielle Roy a compris que «le discours littéraire n’a pas pour but d’exprimer une idée fixe de la réalité mais plutôt de la signifier en l’explorant, en l’interrogeant, en la démythifiant» (p. 142). Par divers moyens textuels (collage d’autres langues et langages, autoreprésentations diverses, réflexions sur l’écriture), Gabrielle Roy fait d’Alexandre Chenevert un roman qui représente moins la réalité qu’il ne s’interroge sur son propre fonctionnement. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.] |