TitreStratégies d’une mise à distance: la Deuxième Guerre mondiale dans les textes québécois
Type de publicationArticle de revue
Année de publication1991
Auteur·e·sNardout-Lafarge, É
RevueÉtudes françaises
Volume27
Numéro2
Pages43-60
URLhttp://www.erudit.org/revue/etudfr/1991/v27/n2/035847ar.pdf
Texte complet

Le thème de la guerre, dans Bonheur d’occasion, fait émerger une réflexion sur les rôles sociaux de sexe. Le conflit mondial exacerbe les stéréotypes, les hommes se complaisant dans une virilité éculée (à l’exception d’Emmanuel, qui se bat par altruisme), les femmes se repliant sur l’attente et la reproduction de l’espèce. Dans plusieurs œuvres de la période, l’espace fictif est divisé en deux zones, l’une masculine, ouverte, étrangère, l’autre féminine et familière. La figure maternelle, à la fois apaisante et autoritaire, voire castratrice, n’arrive pas à retenir les hommes, qui fuient le féminin et se lancent à la poursuite d’une illusion de liberté qui risque de les conduire à la mort. [source: Saint-Martin, L. (1998). Lectures contemporaines de Gabrielle Roy: bibliographie analytique de la critique (1978-1997), Montréal, Boréal.]